Aide Médico Psychologique :

Ma mission :

Diplômé d’état en tant qu’ Aide- Médico- Psychologique. J’ai travaillé en foyer ( ESAT ) et accompagné durant  7 années des personnes présentant des déficiences mentales et intellectuelles, psychologiques et troubles associés. Ma mission est d’apporter une aide individualisée et privilégiée dans les actes de la vie quotidienne, de guider et accompagner, de pouvoir transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, intervenir en cas d’urgence, guider et aider à maintenir l’autonomie, proposer des modes relationnels et de communications adaptés à chacun ( verbale ou non verbale ), activités d’éveil, développement de repères, travailler les apprentissages en lien avec le projet éducatif ou d’accompagnement, aider au maintien et développement des liens sociaux, proposer des activités adaptées aux capacités et aux besoins, accompagner à des déplacements internes et externes , gérer les situations de conflits, proposer des activités de groupe.

Observation / équipe pluridisciplinaire :

Ma mission est également d’avoir un regard objectif et pertinent, adopter un discours clair et adapté auprès du public que j’accompagne. Je suis en capacité d’observer la personne dans la vie quotidienne tel que l’état de santé et les variations, le comportement et ses changements, les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels. Échanger les informations recueillies avec l’équipe pluridisciplinaire et les exploiter, participer à la mise en place des projets institutionnels, suivi des projets, l’évaluer. Transmettre les informations oralement et par écrit. Élaboration de synthèses et compte rendu de réunion d’équipe supervisé et validé par les directions. Participer aux réunions institutionnelles. Participer aux formations internes et externes, aux commissions, aux groupes de paroles, participer à des réunions d’expression avec le public accompagnés, participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation, mettre en oeuvre le projet de vie, accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs en référence au projet institutionnel, entretenir et actualiser sa culture professionnelles ( formation continue, actualiser sa lecture, réunion de professionnels ), accompagner des stagiaires, participer à l’intégration de nouveaux professionnels, gestion matérielles , proposer des aménagements, gérer les petits budgets d’activités.

Assistante d’éducation en milieu scolaire :

Afin de développer mes connaissances et mon expérience, j’ai souhaité découvrir un public différent et je me suis orienter auprès d’enfants en milieu scolaire en tant qu’assistante d’éducation             ( AESH ). Ma mission aura durée 3 années. J’ai également suivi les formations spécifiques et adaptés aux troubles reconnu qui nécessite une prise en charge en milieu scolaire. Durant ses années, je les ai accompagné sur les temps scolaire afin de les guider et de les aider à pallier à leur difficultés cognitives, langagières, écritures, motrices, maintien des liens sociaux à travers l’établissement scolaire, adaptation de compréhension à travers d’outils partager et discuter sous la supervision du professeur des écoles et des familles. Collaboration avec des professionnels extérieurs et intervenant dans le cadre scolaire afin d’adapter et de mettre en place leurs conseils d’accompagnements ( orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychologue scolaire, psychomotricien...). Participation aux réunions annuelles pour évaluer et définir les projets spécifiques des enfants pris en charge en lien avec leur scolarité.

Technique de Libération Émotionnelle :

Passionnée par les sciences humaines , je me suis perfectionnée et formée en tant que Praticienne EFT et Analyse transactionnelle afin d’apporter une aide et une écoute individuelle à mon domicile. Cette mission a pour but d’aider à se libérer de manière consciente des blocages, états émotionnelles et traumatiques ponctuelles , plus anciens ou refoulés, en adoptant différents outils et techniques de language tout en stimulant des points énergétiques. Cette technique ludique est adapté également aux enfants, adolescents et adultes. L’EFT agit directement et en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Les souvenirs et les événements traumatisant demeurent, mais sans la charge émotionnelle et symptomatique qui leurs étaient associées. C’est la combinaison de ses 2 actions, penser et tapoter que l’EFT agit et déconditionne les schémas traumatiques. Pour les enfants, d’autres techniques et supports adaptés peuvent être proposés au cas par cas afin de développer leurs pensées et mettre des mots précis sur divers événements, dérangements quotidiens ou situations traumatiques. A cela, j’ai souhaité découvrir et m’intéressée à d’autres pathologies psychiatriques en plus de mes autres formations en suivant le 1er module sur les psychoses des “ Perversion Narcissique “d’où je recevrais prochainement mon attestation de suivi de formation.

Gaëlle Bonin

© 2018 - Site par Nicolas.S

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now